Description
A la fin du XVIIe siècle, Charles de Castellan, abbé commendataire de Saint-Evre de Toul finança la décoration du bras sud du transept à la condition qu’un mausolée à la mémoire de sa famille y soit érigé. François Girardon, sculpteur du roi, est alors choisi pour faire ce monument, placé en 1683 dans la chapelle Saint-Maur (à l’emplacement de l’actuel confessionnal).
Après la révolution, le monument est réinstallé dans le bras sud par Hippolyte Godde qui le recompose en 1828. Du mausolé d’origine, il ne reste plus que les deux statues représentant la Fidélité et la Piété tenant les portraits gravés de Louis et Olivier de Castellan. En 1945, ce tombeau fut à nouveau restauré avec la suppression des trophées de plâtre disposés de part et d’autre du tombeau par Godde.
Restauration et enjeux
Dans le cadre du projet de restauration, les parties manquantes, nez et mains, des deux allégories seront restituées avant d’être nettoyées et remises en cire. Le socle en marbre reproduisant l’épitaphe rédigé par Mabillon sera également restauré tout comme les décors réalisés sous la conduite de Victor Baltard : peintures murales d’Alexandre de Denuelle et boiseries en parties basses.
Parties manquantes et altérations des parties basses